Jk Rowling – Harry Potter

image1(13)

Un jour, il y a très très longtemps (genre heu, plus de 10 ans), mon ex m’a dit « Comment ça tu connais pas Harry Potter » ?

Eh ouais. Il y a eu une époque de ma vie ou j’étais une pucelle de Poudlard. Une époque ou je ne savais pas ce que c’était qu’un mangemort ou le Quidditch.

Deux semaines plus tard, l’ex m’a rapporté le 1er tome en format poche.

C’est la seule chose d’intelligente qu’il a du faire de toute sa vie ce troufion.

Deux jours après, j’achetais les 3 autres tomes parus en poche pour réaliser que les années 5 à 7 restaient à paraître.

Un drame.

533179a60abf5

Pire que quand t’attends la suite de Game of Thrones.

J’ai vécu les années restantes dans la fébrilité. Je me rendais au Virgin des champs à minuit pour avoir mon nouveau tome dès qu’il sortait. Je le lisais toute la nuit et sur mon lieu de travail. Et je me bouffais les doigts quand il fallait attendre encore plus d’un an pour avoir la suite.

Régulièrement je les relisais, généralement à l’occasion de la sortie des nouveaux tomes. Je crois que ce sont les livres que j’ai le plus lu dans ma vie.

Et puis 7 ans se sont écoulés sans que je ne les ouvre. Il y a eu l’expo Harry Potter l’année dernière, je suis devenue complètement hystérique. Je trépignais, on aurait dit une vraie gamine. Et quand enfin j’ai pu mettre le pied dans l’expo, j’avais la bouche grande ouverte.

20M0

J’ai recommencé à fouiner régulièrement sur Internet, histoire de voir ce qu’il se faisait, de me rafraichir la mémoire. Et je suis tombée sur les éditions Deluxe de Gallimard. Ni une ni deux, j’ai demandé à mon père de me les offrir à Noël. J’ai eu les 3 premiers, j’aurais les autres à Noël cette année.

Je ne comptais pas les relire. Je comptais juste les mettre dans ma bibliothèque. Ca ferait joli.

Ouais. Le tout c’est d’y croire.

J’ai quand même ouvert le tome 1, histoire de lire le premier chapitre. Et j’ai tourné les pages.

Et c’était repartit. Comme en 40.

Complètement accro, impossible de m’arrêter. J’ai enchainé avec les années 2 & 3 que j’ai également en version Deluxe, le soir juste avant de dormir. Et arrivé à la fin du tome trois, il a bien fallu m’y résoudre, je n’arriverai pas à attendre d’avoir le reste de la collection dans la même édition. J’ai repris mes vieux exemplaires, je les ai trimballés dans le RER et partout ou j’allais. Je lisais le matin dans les transports, en marchant, en buvant mon café au bureau, en mangeant. Dans la baignoire, dans le lit, dans le canapé, dans le rer, dans la voiture. Bref PARTOUT.

Chouchou a bouffé du Harry Potter pendant 6 mois, les livres, les films et ensuite les goodies que j’ai voulu acheter. Rien que pour m’avoir supporté, avoir regardé patiemment avec moi tous les films en m’entendant dire « tain c’est pas comme ça dans le livre, putain c’est faux il dit pas ça », il mérite une médaille.

Ou une chaussette. (Chouchou à une chaussette, Chouchou est libre ! – si tu n’as pas la référence. Lis immédiatement Harry Potter)

20V0

  • De quoi ça parle ?

Est ce que je suis VRAIMENT obligée de vous faire un résumé ? Non parce qu’on peut pas résumer Harry Potter. ON PEUT PAS. Tout le monde connaît et aime Harry Potter.

Comment ça non ?

200F

Bon, ben c’est l’histoire de Harry, petit garçon de 11 ans, qui a été recueilli par son oncle & sa tante à la mort accidentelle de ses parents. Il avait 1 an à l’époque et n’a aucun souvenir d’eux.

Il est une charge en plus pour la famille Dursley. Un poids inutile et honteux. Pétunia, sa tante, se charge de le lui rappeler régulièrement. Il est hors de question qu’ils privent Dudley, leur fils, à cause de Harry.

Harry a pour chambre le placard sous l’escalier, plein d’araignées, joue avec les jouets cassés de son cousin, mets les vieux vêtements de Dudley et ne mange pas vraiment à sa faim. Bref, Harry est un orphelin mal traité qui sert de punching ball à son cousin aussi gros que débile.

Mais peu avant ses 11 ans, de plus en plus de faits étranges se produisent. Un serpent lui parle au zoo et des hiboux tentent de lui remettre une lettre. Mais pour la famille Dursley, il est hors de question que Harry reçoive du courrier. Il est hors de question que quelque chose d’anormal arrive sous leur toit.

Alors ils vont tout faire pour que la lettre ne parvienne pas à son destinataire. Même si des milliers de hiboux reviennent chaque jour avec la même lettre. Tous les moyens sont bons, même partir en plein milieu de la mer du Nord, sur un ilot abandonné.

Mais, le jour même de son anniversaire, un homme immense, chevelu et barbu fait irruption dans la planque des Dursley pour livrer la lettre d’Harry.

C’est à ce moment là qu’il apprend qu’il est un sorcier. Et pas n’importe lequel, celui a vaincu Voldemort, le Adolf Hitler des sorciers.

Hagrid apprend également à Harry qu’il est inscrit depuis sa naissance à l’école de magie Poudlard.

C’est l’heure de la libération pour Harry, il va pouvoir vivre la majeure partie de l’année loin de son oncle et de sa tante et il va pouvoir se faire des amis et enfin en savoir plus sur ses parents, sorciers eux aussi.

Harry fait la connaissance de Ron Weasley et de Hermione Granger, qui seront ses fidèles amis pendant les 7 années de scolarité à Poudlard.

Mais la vie n’est pas si facile et Harry apprend rapidement que c’est Lord Voldemort qui a tué ses parents. Et que Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom n’est en réalité pas mort. Harry va devoir se battre pour l’empêcher de revenir au pouvoir.

N200

  • Ce que j’en ai pensé.

Bon vous avez du le comprendre, chez moi, on déconne pas avec Harry Potter. J’adooooore Harry Potter, je trouve ça génialissime.

20C0

J’avais 18 ans quand je l’ai découvert, et aujourd’hui, à un peu plus de 30 ans, je suis toujours aussi fan.

Alors oui. C’est une série pour enfants. Oui. Tout comme Hunger Games hein. Ou Labyrinthe. La différence avec Harry Potter c’est qu’au fur et a mesure des livres, il gagne en maturité et devient adulte. Donc plus ça va et moins c’est gamin. Plus ça va et plus c’est dark. Parce que bon, y’a des morts dans Harry Potter. Il enterre des gens le gosse.

Harry Potter c’est génial. POINT. Vous devez lire Harry Potter, déjà ça vous permettra de mieux comprendre les films, mais aussi parce que ça fait du bien de lire un truc qui ne se passe pas dans la vie de tous les jours. Un truc qui fait rêver quoi. Un truc qui ne parle pas de chômage, de terrorisme, de corruption. Un truc qui vide la tête.

Je suis assez contente de l’avoir relu, ça m’a permis de mieux comprendre certaines choses. Ou du moins de me rappeler le pourquoi du comment. Surtout que régulièrement, lors de mes premières lectures, je lisais la nuit (donc je m’endormais entre deux pages) et que le matin j’avais soit oublié ce que j’avais lu, soit mal compris.

Le problème en lisant Harry Potter aujourd’hui, c’est qu’entre temps, j’ai lu 50 nuances de Grey et After. Voilà, voilà.

Moi, j’avais bien envie que Harry il déglingue la petite Ginny à la fin hein. 2G00

Mais non. Même pas un ptit bisou après la bataille finale. Putain mais GALOCHE là bordel ! T’es un ado, t’es sensé être en rut mec !

Alors pourquoi tu lui colles pas ta langue dans la gorge plus souvent ?

20H0

Parce que c’est un livre pour ados.

Putain. Fais chier.

Et ce qui est encore plus frustrant, c’est que quand tu lis 7 livres à la suite, tu t’attaches aux personnages. Surtout si tu es fan comme moi. Tu peux pas les laisser partir. Tu veux une suite. UNE SUITE BORDEL.

tumblr_n5dfofC4FJ1tq4of6o1_500

Mais y’en a pas.

Ca s’arrête la, comme ça. Comme si tu jour au lendemain fallait arreter le fromage et plus jamais en manger. C’est fini point.

Poudlard est pété de partout, y’a eu des morts, des orphelins, ils sont venu, ils ont vu, ils ont vaincu. Le bien à vaincu le mal et voilà. Alors JK Rowling a été sympa, elle nous a offert un dernier chapitre qui se passe 19 ans après ou on voit toute la clique qui dépose ses chiards au Poudlard Express. Ouais. Bon. Mais entre temps ? Harry qui se tape Ginny, Hermione elle récupère ses parents ou pas ? Les Malefoy il ne leur arrive rien ? Et qui devient directeur de Poudlard ?

Je veux savoir moi !

Et bien pour ça, il y a la fan fiction. Je ne pensais pas y venir un jour (et je n’y suis pas vraiment venue), mais voilà, pour les frustrés comme moi, il y a toujours cette solution.

Sauf que comme son nom l’indique c’est de la fan fiction. Un texte écrit par un ou une fan. Donc 80% du temps deux fautes par mots pour certaines, souvent mal écrit, y’en a des milliards, toutes plus différentes les unes que les autres. Et puis pour certaines, ça part en couille. Hermione qui se tape Drago Malefoy, Ginny qui trompe Harry. Ca devient les feux de l’amour.

20T0

Moi j’ai pas pu. Hermione qui se tape cette tête de cul de Malefoy, ça m’a clairement refroidie et j’ai même pas voulu entamer le premier chapitre.

2U00

Et d’ailleurs, en parlant de tête de cul, vous vous souvenez de Neville Londubat ?

Ouais, LA tête de cul par excellence.

20K0

Ben aujourd’hui, le Neville Londubat, je veux bien jouer à Wingardium Leviosa avec lui hein.

vf_attitude_2846

Pas vous ?

Sauf que ça y est, la suite officielle va arriver. Enfin. Une pièce de théâtre qui va nous parler d’un des fils de Harry. Sauf que c’est pas JK Rowling qui l’a écrit.

Et ouais ! Tout le monde s’est décroché la mâchoire ?

La suite est donc une pièce de théâtre BASEE sur l’histoire de JK Rowling mais écrite par Jack Thorne. Je sais pas vous, mais moi, perso je suis hyper sceptique.

tumblr_navnemMWU01tq4of6o1_500

En attendant, après avoir cassé les couilles de tout le monde pour avoir mon édition Deluxe, j’ai décidé qu’il me fallait IMPERATIVEMENT l’édition Deluxe de Juniper Books.

85910

Sauf qu’avec les frais de port, c’est 300 dollars.

J’ai plus qu’à être très sage et très gentille.

——————————————–

Jk Rowling – Les aventures de Harry Potter – 4114 pages – Gallimard & Folio Jeunesse

Harry Potter à l’école des sorciers – 1997 – 306 pages

Harry Potter et la chambre des secrets – 1998 – 288 pages

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban – 1999 – 360 pages

Harry Potter et la Coupe de Feu – 2000 – 656 pages

Harry Potter et l’Ordre du Phénix – 2003 – 975 pages

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé – 2005 – 720 pages

Harry Potter et les Reliques de la mort – 2007 – 809 pages

A acheter ici

—————————

Pages du jour :

12993323_598940806925184_7245178941972526745_n 13177106_610980059054592_2995551520492333906_n 13177948_609581819194416_4396869493985936130_n 13178724_609183329234265_3420346070321218727_n 13240510_613110228841575_961719939154653693_n 13256078_616047001881231_7549454564467180341_n

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Fantastique, Littérature étrangère

3 réponses à “Jk Rowling – Harry Potter

  1. Je devais aller me coucher. Et puis j’ai vu ton article. Et puis j’ai dit Fuck. Et je suis encore bien marrée, donc merci. J’irai me coucher de bonne humeur, et j’imagine qu’on ne te le dit pas souvent !

    Parce que même si moi je ne mange pas de fromage donc je me contrefous d’arrêter, j’avoue qu’une suite ça n’aurait pas été de refus. Quoique. Elle aurait peut-être été nulle, ça se serait sans doute essoufflé et on aurait râlé. Mais quand même. Parce que c’est Harry Potter. Un peu comme « Je suis une légende », quoi. Je bénis les gens de ma fac d’anglais qui ont écrit au-dessus de la chasse d’eau d’un des toilettes « This Way to the Ministry of Magic ». Je me suis juré une chose : quand j’aurai mes propres chiottes à moi l’an prochain, je me mets un cadre avec ça dessus.

    Et moi aussi je jouerais bien à Wingardium Leviosa avec Neville. N’en déplaise au namoureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s