Le Maître du Haut Château – Philip K. Dick

Vous vous souvenez de ma chronique sur Carrie ? Celle ou je vous expliquais que Chouchou voulait impérativement que je lise un Stephen King ? Hum ?

Eh ben vous savez quoi, il a recommencé. Ouais. Le tortionnaire. Il m’a bassiné pendant des semaines à coup de : Mais tu vas aimer K Dick, c’est pas de la Science Fiction comme tu le penses, et puis tu devrai lire K Dick tu vas trouver ça vachement intéressant, Et j’aime bien K Dick moi, ce serait bien que tu lises un livre que j’aime bien. BLABLABLA.

Alors j’ai fini par dire oui. Parce que bon, ce pauvre homme me supporte tous les jours, je peux bien lui faire une fleur de temps en temps non ?

Alors oui, j’avais surtout dans l’idée qu’il m’achète un p’tit chien pour me féliciter. Mais Chouchou n’est jamais là ou on l’attend. Au lieu du p’tit Chien, j’ai eu le droit a une petite tape sur l’épaule et à la punch line suivante : « C’est bien Chaton, c’est bien, il faut que tu ouvres un peu ton esprit ».

52a701268926e

• De quoi ça parle.

Qui a gagné la seconde guerre mondiale ? Les alliés ? Non. Dans le Maître du Haut Château, l’Allemagne et le Japon ont gagné la guerre et se sont partagé le monde.

Nous sommes aujourd’hui à la fin des années 60, les Etats-Unis sont sous domination japonaise et ont presque oublié leur identité. Les japonais s’arrachent les anciens produits de la culture pop américaine, les montres Mickey sont devenues de vraies pièces de joaillerie, et avoir des comics dans sa bibliothèque équivaut à posséder la Bible de Gutemberg. Autre fait marquant, quasiment aucune décision ne peut être prise sans consulter Le livre des mutations, une sorte d’Oracle sur papier. C’en est presque une religion. Parallèlement, un livre interdit par le IIIeme Reich, circule sous le manteau : Le poids de la Sauterelle. Ce livre est interdit pour la simple et bonne raison qu’il décrit un autre monde. Un monde ou l’Allemagne aurait perdu la guerre.

Vous allez croiser les destins entremêlés de Robert Chidan, antiquaire réputé, Monsieur Tagomi cadre supérieur d’une société japonaise et grand client de Childan, Juliana et Frank Frink couple séparé, Monsieur Baynes homme mystérieux venu spécialement de Suède pour une réunion avec Monsieur Tagomi.

Tous seront plus ou moins impactés par les décisions des uns et des autres, enfin par les décisions du Livre des mutations devrai-je dire.

Bon. Quand j’ai accepté de lire un Philipp K. Dick c’était à une seule et unique condition, que ce soit celui-ci. Je ne sais pas pourquoi, mais un livre qui me décrit la vie si l’Allemagne avait gagné, je trouvais ça génial. D’autant plus que c’est entrain d’être adapté en série, donc pour éviter de me faire gâcher le plaisir, il fallait le lire vite.

Sauf que Chouchou a eu cette phrase qui aurait du me mettre ma puce à l’oreille : « T’es sure ? parce que c’est pas le plus simple hein, tu devrais peut être commencer par un autre ».

Et bon, je suis bretonne toussa toussa et paraît que je suis un poil têtue.

Donc j’ai rien voulu entendre et j’ai commencé par le Maître du Haut Château.

tumblr_m6o5dfdZg21ranz64o1_400

Ai-je bien fait ? Non. Oui, Chouchou, je le reconnais, tu avais raison.

Alors, je sais que vous êtes nombreux à adorer K Dick, et je le respecte (d’autant plus que je vis avec un de ses fans), mais désolée hein : J’AI RIEN BITÉ. Mais alors rien. Et en plus j’ai même pas l’excuse des vacances alcoolisées, puisque je ne me suis pas bourré la gueule une seule fois en trois semaines. (J’aurai peut-être du à bien y réfléchir).

5334198c79bcf

Non seulement j’ai trouvé ça chiant à mourir, et incompréhensible, mais en plus j’ai été déçue parce que je n’ai pas trouvé ce que je voulais dans ce livre. (Et vous conviendrez que c’est quand même honteux de ne pas trouver ce que l’on veut dans un livre).

Plus sérieusement, le gros soucis a été que je m’attendais (et que je voulais) à beaucoup plus de descriptions de la vie sous l’Allemagne nazie contemporaine, sur comment ils avaient gagné la guerre, sur comment la population mondiale avait géré l’holocauste. Je m’attendais à quelque chose de simple et de facile à comprendre. Voyez, j’étais en vacances tout de même, j’allais quand même pas réfléchir.

534da3d855889

Sauf que non, faut réfléchir un minimum, faut analyser. Et puis petit point dont il faut se souvenir, les USA sont sous domination japonaise. Et forcément ça change tout. Je pense que c’est ça qui m’a perturbé. Ça et le livre Oracle.

En fait, je pense juste que je n’étais absolument pas dans les bonnes conditions pour lire ce livre. J’étais pas spécialement concentrée (Chouchou mets de la crème. Hey mates droit devant on voit tout ce qu’il se passe dans son short, Hey t’as vu la mouette la ? Remets de la crème Chouchou), et pas trop dans le mood (je venais de finir Grey quand même, soyez indulgent, ça prend du temps de faire repousser des neurones).

En revanche, je relirai certainement K Dick, parce que je suis d’accord avec vous, ce mec est un génie. C’est quand même de sa tête que sont sortis les livres qui ont inspirés des films tels que Minority Report, Blade Runner, The Truman Show ou Total Recall. Donc forcément j’en relirai un ou deux. Et cette fois-ci j’écouterai Chouchou, je lirai celui qu’il me conseillera. Je serai une gentille fille.

Je vais conclure avec l’échange que Chouchou et moi on a eu quand j’ai refermé le livre : « en fait c’est Inception le truc, c’est toi qui choisi si la putain de toupie elle tombe ou pas ». Il a ricané, et il m’a dit « Oui c’est un peu ça. Alors elle est tombe ou pas la toupie ?».

534e6af8270bc————————————

Philip K. Dick, Le maître du Haut Château – 1962

Editions J’ai Lu, Collection Les nouveaux Millénaires – 307 pages

——————————-