Lorsque j’étais une oeuvre d’art – Eric-Emmanuel Schmitt

Vous vous souvenez d’Eric-Emmanuel Schmitt avec Odette Toulemonde ?

Et bien je ne me souvenais absolument plus que j’avais un autre de ses livres dans ma bibliothèque. Et comme en ce moment j’ai besoin de livres courts et/ou faciles à lire, je me suis dit que c’était l’occasion de lui faire voir la lumière du jour.

• De quoi ça parle.

Il est déprimé. Depuis des années. Il a tout raté, sa vie, ses tentatives de suicide. Il est invisible, pas franchement beau, pas franchement intelligent, banal. Ce qui est un problème car il est l’autre frère des frères Firelli. Mondialement connus pour leur beauté irréelle.

Alors il a de nouveau décidé d’en finir. Mais encore une fois, il va rater son suicide. Car Zeus Peter Lama, l’artiste mondialement connu est la. Et il a trouvé en lui l’être parfait pour son nouveau projet : la sculpture humaine.

• Ce que j’en ai pensé :

Cherchez pas, j’ai acheté ce livre uniquement pour le titre. En me disant que ça ne serait pas fameux. Mais que bon en tant que passionnée d’art je me devais de lire un livre comme celui là.

Et bien dites vous que je n’ai pas jeté mon euro par les fenêtres. C’était fort fameux.

tumblr_nhtqlpS0In1rsxqqio1_500

C’est quand même assez perché, sachez-le.

Mais au delà d’une histoire fantasque, on nous parle quand même de la condition de l’homme, qui devient un homme objet. Est-il seulement humain ? Même s’il se désigne lui même comme un objet, a-t-il réellement une conscience ?

Jusque où va t’on aller pour l’art ? Est-ce vraiment de l’art ou est-ce juste du scandale ?

Avec cette histoire de sculpture humaine, j’ai immédiatement pensé à ORLAN.

tumblr_mn84eu5F0W1r34j0so5_400

ORLAN c’est l’une des artistes plasticienne les plus connues au monde. ORLAN a transformé son corps en medium artistique, son corps est devenu un lieu de débat. ORLAN s’est, entre autres (parce que bon, elle ne fait pas que ça), transformée en sculpture humaine par le biais d’opérations de chirurgie esthétique. Lady Gaga n’avait rien inventé avec les implants de silicone qu’elle portait pendant Born this way. ORLAN l’a plus que fortement influencée.

tumblr_mwdbi2842W1sh83uio1_500

Bref.

C’est un livre qui devrait ravir les férus d’art comme moi. Pour d’autres, j’imagine que ce livre peut être assez déroutant.

—————————

Lorsque j’étais une oeuvre d’art, Eric-Emmanuel Schmitt – 2002

Le livre de poche, 253 pages

—————————–