Billie – Anna Gavalda

Anna Gavalda, on la connaît pour « Ensemble c’est tout ». Un livre qu’on a été nombreuses (oui ne nous leurrons pas, la majorité du public de Gavalda a des ovaires) à aimer. Et si on n’a pas lu le livre, on a peut-être vu le film avec Audrey Tautou et Guillaume Cannet. Anna Gavalda c’est la chouchou des libraires, c’est une bonne pouliche vendeuse.

Mais Anna Gavalda, certains la connaissent parce qu’ils l’ont eu en prof de français à Voisenon. Pas trop loin de Melun dans le 7-7. Ce n’est pas mon cas (vous le savez, moi c’est Bzh power).

Mais c’est le cas de ma pote Laure (oui, encore elle, souvenez-vous de Thilliez).

Et quand on lui parle de Gavalda, c’est à mourir de rire. « Quewaaaaa ??? Tu vas quand même pas lire un livre de cette connassssseeeeeeeuuuhhh ? C’était ma prof de français, une tarée ! Elle m’a collée alors que j’avais rien fait ! » (et ça peut continuer comme ça un moment. Je commence à adorer la lancer sur le sujet)

OMGRalph_Furley

Mwahaha. Un jour je lui offrirai un exemplaire dédicacé de Gavalda herself : « Pour Laure, en souvenir du jour ou je t’ai collée, Bisous Anna ».

• De quoi ça parle.

Billie est une jeune femme issue d’un milieu pauvre et d’une famille de ce qu’on appelle communément les cas sociaux.

Billie est amie avec Franck, un homosexuel qui est la tête de turc du quartier depuis des années. Franck et Billie ont été dans la même classe au collège et se sont rapprochés lors de leur devoir commun : jouer une pièce de Musset.

Les années passent, Billie et Franck se sont éloignés et  sont tous les deux au fond du trou. Franck fait des études de droit qui ne lui plaisent pas pour faire plaisir  à papa, Billie est, plus ou moins, une pute. Mais parce que l’amitié est plus forte que tout, il se retrouvent et changent de vie, sortant ainsi d’une existence de merde.

Quelques années après, Billie est en randonnée avec Franck dans les Cévennes, et patatra ils se sont pétés la gueule dans une colline et  attendent les secours. Billie pense que Franck est dans le coma et entrain de mourir. Elle se fait un peu chier, et comme apparemment elle ne peut pas aller chercher des secours,  elle raconte sa vie à une étoile.

J’avais adoré Ensemble c’est tout. J’avais bien aimé la Consolante.

Mais alors Billie j’ai détesté.

Lapin se moque souvent de moi parce qu’il trouve qu’il y a beaucoup de chroniques sur les livres que je n’ai pas aimé. Je suis pas vraiment d’accord avec lui. Mais bon, là, Lapin, je suis obligée de le reconnaitre, j’ai pas aimé. Vraiment pas. J’ai même levé les yeux au ciel.

tumblr_nlpvtowro01s3lkzpo1_400

Franchement, Anna Gavalda qui essaye de parler comme une meuf des cités, c’est un peu comme Molière qui chante Booba quoi. Ridicule, absolument pas crédible.

Ça sonne faux.

C’est peut être parce que je venais de lire « Papa was not a Rolling Stone« , qui lui est criant de vérité que je réagis comme ça.

Mais sérieux. Elle essaye de donner le change hein. Mais quand on veut parler comme un cas social qui est quasi illettré, on ne lui fait pas employer le passé simple et encore moins l’imparfait du subjonctif. Ce livre est écrit par une bourgeoise qui pense que le mot godillot est utilisé par les jeunes d’aujourd’hui.

tumblr_n3ij6wlSkr1r06m1wo1_400

Je suis désolée de le dire mais pour moi, ce livre, c’est de la merde en barre. C’est ridicule au possible. Ca aurait pu être bien. Je dis pas. La nana cas social, battue pendant son enfance, qui suce des kilomètres de bites en échange d’une bière  et qui, à la force du poignet (hinhinhin), se sort de la merde, c’est pas mal. Je suis certaine qu’elle aurait pu en faire quelque chose de pas mal, si seulement elle n’avait pas tenter d’entrer dans un rôle qui n’est pas fait pour elle.

Alors c’est bien beau de vouloir écrire un livre sur la pauvreté et l’homosexualité. Mais pour ça Anna, t’avais pas besoin de te transformer en charretière et encore moins de tomber dans les clichés.

tumblr_n1djjjrzuX1r5zq6ao1_400

————————————–

Anna Gavalda, Billie – 2013

Le dilettante, 224 pages

————————————

Page du jour correspondante

11700864_491303327688933_6293971364245198876_n

Classé dans Littérature Française

3 réponses à “Billie – Anna Gavalda

1. Laure

MERCI !!!! (Parce que c’est vrai que j’avais rien fait , et que 15 ans après, cette heure de colle reste un sujet sensible ahahahahahaha)

Une fois cette vérité et mon honneur rétablis, je n’ai rien à rajouter sur ce bouquin et son auteur, mis à part peut être un : FUYEZ PAUVRES FOUS.

2. Pingback: Central Park – Guillaume Musso | Chaton de bibliothèque

3. Pingback: Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig | Chaton de bibliothèque