Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Il y a peu de temps il y a eu une espèce de polémique sur Harper Lee. Son éditeur nous annonçait la bouche en cœur que 55 ans après la publication de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » ils allaient publier un manuscrit inédit retrouvé par l’avocate d’Harper Lee. Là dessus, on nous a gentiment rappelé qu’Harper à 88 ans, est aveugle, à moitié sourde et a été terrassée par un AVC en 2007… Et que par conséquent, elle n’était pas forcément en état de prendre des décisions.

tumblr_mg2x048Vbn1rstatpo1_500

Bref, la suite de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » va donc être publiée très prochainement, et il était donc grand temps pour moi d’exhumer ce livre de ma PAL.

Bienvenue à Maycomb, Alabama dans les années 30. Jem et Scout sont les enfants d’Atticus Finch, avocat droit et sans reproche veuf depuis plusieurs années.

Petit point important l’Alabama c’est le sud des USA. Et c’est la qu’on ressort la leçon d’Autant en emporte le vent : Le sud, les confédérés, l’esclavage toussa toussa. Tout de suite ça plante le décor.

tumblr_mfbzblw7f51rma5ipo1_400

C’est Scout qui nous raconte son histoire, c’est une petite fille intelligente et très proche de son frère Jem. Tous les deux ils font les 400 coups et surtout ils sont très attachés à leur père. Tellement attachés qu’ils vont devoir défendre son honneur pendant un moment : Atticus est commis d’office pour défendre un homme noir accusé du viol d’une blanche.

Quand vous lisez à la 4eme de couv de ce livre vous retenez 4 informations : Prix Pulitzer, classique de la littérature américaine, lutte pour les droits civiques des noirs, viol.

Voilà, ça fait envie hein ???

grmlml

Bon, c’est sur c’est plus vendeur que : Scout nous raconte comment son frère Jem s’est cassé le coude.

Tout ça pour vous dire que vous ne devez surtout pas vous arrêtez à la 4eme de couverture. Ce livre est une pépite. Une vraie pépite pleine de tendresse, de courage, de tolérance, d’amitié et d’intelligence.

Scout nous parle avec tellement d’innocence que c’en est magique. C’en est magique et gênant parce que quand Scout pose des questions, vous avez un peu l’impression de devoir répondre à votre : enfant, frère, sœur, neveux, nièce, chat (rayez les mentions inutiles) quand il vous demande pourquoi un monsieur blanc a ouvert le feu dans une église pour tuer plein de noirs, ou pourquoi on a tué des gens parce qu’ils dessinaient.

Sans avoir l’air de rien, Harper Lee nous balance quand même un putain de gros pavé dans la marre : quand un noir est accusé d’un crime aux USA, il est forcément coupable et ça, même s’il est innocent et que tout le monde le sait.

Quand on nous dit que « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est un roman d’apprentissage, ce n’est pas pour faire joli. On se retrouve quand même avec une petite gamine élevée dans la tolérance qui doit faire face au racisme, au mensonge, à la haine, à la différence.

Et c’est là qu’est la véritable prouesse d’Harper Lee à mon avis : même avec des thèmes pareils le livre reste léger, souvent poétique et drôle. Et accessoirement il vous remet un peu à votre place. Parce que oui, je suis d’accord, c’est quand même honteux que Sephora n’ai plus votre anti-cernes en stock, mais y’a pire dans la vie.

tumblr_liikygUq4i1qcs07mo1_250——————————–

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee , 1960

Le livre de poche, 435 pages

——————————-

Pages du jour correspondantes :

10390982_479604802192119_3932249480382890721_n 11412107_480734998745766_5526225028741366574_n 17710_481102422042357_4721148018894721939_n

Classé dans Classiques, Littérature étrangère

3 réponses à “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

1. Magnifique livre, un de mes préférés 🙂

2. Un roman qui m’avait beaucoup marqué, tout est décrit avec tellement de simplicité et de « magie »!

3. Pingback: Va et poste une sentinelle – Harper Lee | Chaton de bibliothèque