Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald

IMG_9191

Je sais pas vous, mais moi, Gatsby le magnifique, j’ai l’impression de l’avoir toujours connu. Quand le film est sorti je me suis « ah cool, Gatsby » sauf que j’aurai été incapable de dire qui l’avait écrit, quand ça avait été publié…

Gatsby, dans mon crew (ouais t’as vu j’parle en djeuns maintenant), c’est surtout un sujet de private joke : T’as vu Gatsby toi ? Non j’ai vomi.

J’ai bien évidemment offert le livre à la personne concernée (tu verras que je ne te cite pas, c’est à dire que vu ton passif avec le casino de la vie, je vais te laisser un peu tranquille) et je ne peux que l’encourager à le lire.

  • De quoi ça parle ?

New-York, milieu des années 20, les années folles, la prohibition, le jazz,  juste avant le crac de 29, .

Nick Carraway est un jeune provincial qui rêve de faire fortune à New York. Il arrive pendant l’été et s’installe à West Egg, banlieue ultra sélecte. Il n’est pas très loin de chez sa cousine, Daisy, femme du monde mariée à l’une des plus grosses fortunes des Etats-Unis. Toujours utile de fréquenter des riches quand on veut devenir riche.

Nick trouve une bicoque à louer, presque collée à l’immense manoir appartenant au mystérieux Monsieur Gatsby. Et Monsieur Gatsby c’est le voisin chiant tu vois. Il fait la teuf tout les week-ends. Mais pas le petit barbeuc’ du samedi soir quand il fait beau. Non, plutôt l’équivalent de la rave dans le champ du paysan du coin.

tumblr_nmmg24gojX1s7u4vgo1_400

Tout New York squatte chez lui sans y être invité, mais personne ne sait qui il est.

Un jour Nick reçoit une invitation pour faire la fête chez Gatsby.

Le début d’une amitié ?

 tumblr_mmvbzoMlFk1qkzp1bo1_500

  • Ce que j’en ai pensé.

Ces dernières semaines je suis particulièrement fatiguée. Du coup le matin j’ai du mal à lire, et je prends du retard dans mon planning. Tout ça pour vous dire que la semaine dernière, un lundi matin après avoir dormi à peine 4 heures, j’ai choisi le livre que je devais lire cette semaine. Je ne voulais pas un « gros livre », histoire d’être certaine de le finir dans la semaine. Donc j’ai pris le plus petit qui se trouvait devant moi et suis partie.

Arrivée dans le RER, j’ai regardé ce que j’avais pris : Gatsby le Magnifique. Je me suis dit : « putain…. Je vais galérer ma race avec un classique ».

tumblr_n1hulelC0O1qilc1so1_500

Parce que oui, Gatsby c’est un classique de la littérature américaine.

Et ben dites vous une chose les gars : c’est putain de facile à lire.

Franchement, je pensais pas qu’un livre des années 20 serait aussi fluide et aussi moderne. Vraiment.

ET il y a un autre point. C’est tellement bien écrit. Mais tellement bien ! Vous voyez, quand j’ai lu Alabama Song, sur la vie de Zelda Fitzgerald (donc la femme de Scott), je me suis fait une idée de son mari : un gros connard égocentrique sans talent qui pompe tout sur sa femme.

Oui je sais, j’ai tendance à vite juger. Ben vous voyez, maintenant, je comprends pourquoi on dit que Fitzgerald est un génie de la littérature. C’est juste parce que s’en est un.

Il a cette faculté de vous décrire les situations, les ambiances, de manière à ce que vous vous retrouviez à côté des personnages, dans leur histoire.

C’est aussi une sacrée critique des mondanités et de l’hypocrisie qui en découle : Gatsby est adulé, tout le monde se bourre la gueule à ses frais, mais quand il claque, y’a plus personne pour porter le cercueil.

 tumblr_mn8ff4dKVz1qgxla1o1_500

Bref, ce livre est une vraie pépite, et ce que je vais vous dire est rarissime : l’adaptation qu’en a faite Baz Luhrman en 2013 est juste génialissime. Je crois que c’est la première fois que je vois une adaptation aussi fidèle à un livre.

Alors n’hésitez pas, ne serait-ce que pour ces répliques qui vous pètent à la gueule : « Et j’espère qu’elle sera idiote… Une ravissante petite idiote… On ne peut pas souhaiter plus beau destin pour une fille ici bas. »

tumblr_mmgdx7TwDL1s594zyo1_400

 ————————-

Gatsby Le magnifique – Francis Scott Fitzgerald, 1925

Le livre de poche – 224 pages

A acheter ici

—————————–

Pages du jour correspondantes :

11351425_476120092540590_5564664223576881647_n

11098269_477252202427379_6781048803860608998_n11401090_478273092325290_3983367191689320598_n

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Classiques, Littérature étrangère

3 réponses à “Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald

  1. Ta photo est trop cool 😍

  2. Baz Luhrmann est lui aussi un génie.
    Je ne sais pas si elle suit bien le livre mais apparemment l’adaptation avec Robert Redford est très bien.
    Le livre attend sagement sur mon étagère. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s