Puzzle – Franck Thilliez

L’avantage de ce blog, c’est que du coup, mes amis me parlent des livres qu’ils lisent. La littérature était rarement un sujet de conversation, mais avec ce blog, mes potes et mes connaissances s’intéressent, me demandent si je connais tel ou tel auteur.

Lors d’une soirée chez l’une de mes meilleures potes, on s’est presque tout de suite mises à parler bouquin. Et d’un coup la révélation  « Comment ça tu connais pas Thilliez ? »

tumblr_n6k0nwDZoO1skmrleo1_250

« non mais attends j’adore Thilliez, je viens d’en finir un, je l’ai commencé je l’ai pas lâché, bouge pas je vais te le chercher « .

A peine le temps de dire oui, que j’avais le livre en main et que juste la 4ème de couverture me donnait envie de le commencer la tout de suite, avant même de manger mon complet-tomate-oignon-sauce-blanche.

Bon. Grosse pression. Vous faire un résumé sans vous spoiler la moindre information. Parce que la moindre info de spoilée et ça risque de tout vous gâcher. Un peu comme si je vous disais que Tyrion Lannister meurt dans le prochain épisode de Game of Thrones.

tumblr_n43kdtltq61tyajh8o1_250

Bon ben déjà c’est un thriller. Euh. Y’a un mec et une meuf qui font des chasses au trésor. Voilà.

Et euh, la c’est la plus grosse chasse au trésor à laquelle ils ont participé. Seule l’élite des chercheurs de trésors est autorisée à participer. 300 000 € à gagner, mais pour beaucoup c’est une légende urbaine.

Sachez une chose. Laure à toujours raison. Et j’ai toujours raison. Donc quand elle me dit qu’un livre est génial c’est qu’il est génial. Et quand je vous dis qu’un livre est de la merde en barre, c’est de la merde en barre. Même si j’ai tord. AHAH.

tumblr_n4ex0aOky11tyajh8o1_500

Roulement de tambour…. LACHEZ TOUT !!!! Et achetez le !

Ce livre va littéralement vous retourner le cerveau. Vous allez évoluer dans une ambiance glauquy à mort et vous allez devenir parano. Vraiment.

tumblr_n6m4puPFSB1rn5n3mo1_250

C’est extrêmement bien écrit, très prenant. Et même si rapidement j’ai compris un point de l’intrigue, j’étais très loin de comprendre le pourquoi du comment. Surtout que je suis une vraie bite en énigme. (Professeur Layton n’a fait qu’une bouchée de moi).

Ca m’a donné envie de lire d’autre Thilliez, notamment parce qu’un des films que j’avais beaucoup aimé « L’anneau de Moebius » est une adaptation d’un de ses romans.

Donc merci Laure de m’avoir fait découvrir un nouvel auteur. Et non je ne veux pas lire After. T’y arriveras pas. Même si j’ai fini par lire 50 shades à cause de toi, je ne cèderai pas avec After. Croix de bois, croix de fer, si je ment, je mange plus de burger.

tumblr_nlql0tkP0m1qb6v6ro1_400

—————————-

Franck Thilliez, Puzzle – 2013

Pocket 479 pages

—————————-

Page du jour correspondante

Classé dans Littérature Française, Thriller

6 réponses à “Puzzle – Franck Thilliez

1. J’en ai lu deux de cet auteur : du génie !

2. Bonjour. Quitte à laisser vos cartes de visites un peu partout à la Fnac, vous pourriez mettre un lien vers leur site 😉

• AHAH !! Je suis contente que mes cartes attirent de nouveaux visiteurs 🙂 !
      Pour ce blog j’ai choisi de faire local et de supporter une librairie près de chez moi, la griffe noire. Mais ça ne m’empêche pas d’acheter très souvent des livres à la FNAC ^^

3. Pingback: Billie – Anna Gavalda | Chaton de bibliothèque

4. Pingback: Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig | Chaton de bibliothèque