L’analphabète qui savait compter – Jonas Jonasson

Vous vous souvenez du « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » ? Comme je l’ai aimé et comme j’avais hâte de lire un nouvel opus de Jonasson ?tumblr_ml6le7X9aU1rma5ipo1_500

Ben voilà ! C’est fait. J’ai tourné autour dès qu’il est sortit, j’ai fait les yeux doux à Chouchou, je l’ai ajouté à ma wish list Amazon pour qu’on me l’offre à Noël, puis à mon anniversaire, puis à Noël… Mais nan rien. Donc j’ai forcé le destin et je suis allée l’acheter comme une grande.

Nombeko habite en Afrique du sud. C’est une gamine qui passe ses journées à vider des seaux de merde. Elle ne sait pas lire, mais elle a un don pour compter et une soif de savoir qui dépasse l’entendement. Et c’est sa soif d’apprendre et sa vivacité d’esprit qui feront qu’elle aura une vie hors du commun et une bombe atomique à gérer.

J’vous l’ai bien vendu la ? Hein ? Non parce que si vous avez lu « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », ne lisez pas celui-ci. Vraiment.

Sauf si vous aimez lire deux fois de suite le même livre. Chacun ses choix après tout.

Mais déjà, rien qu’avec la couverture j’aurai du tiquer quoi. Exactement la même couleur de fond, la même typo. Bref ça pue le marketing à plein nez. Ca pue l’éditeur qui s’est dit « oh putain je vais me faire sertir mes petites couilles en or avec des diams grâce à ça ».tumblr_miz3g0Gh4v1rma5ipo1_400

Entre nous, c’est sympa hein, c’est rafraichissant, c’est assez drôle… mais c’est comme le premier livre ! Exactement le même genre de personnage, le même genre d’intrigue, le même genre de dénouement à chaque rebondissement. Et j’ai l’impression qu’il a choisi une sud africaine victime de la ségrégation comme héroïne uniquement pour créer un fossé avec le vieux suédois de 100 bougies.

Ce livre est pour moi une grosse déception.

tumblr_mt21537onc1rma5ipo1_400

Je me suis sentie exactement comme le jour ou mon boss actuel m’a tendu un sac Hermès en me disant « tenez, ça c’est pour vous » et que quand j’ai ouvert le sac, j’ai trouvé des justificatifs de note de frais à trier. MÊME COMBAT.

tumblr_mpb4vyCVWO1rma5ipo1_250

Si vous n’avez pas lu « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », vous avez encore une chance de vous en sortir. Je pense qu’il faut lire ou l’un ou l’autre. Mais pas les deux. Du moins par à 1 an d’écart. Vraiment pas.

————

Jonas Jonasson, L’analphabète qui savait compter – 2013

Pocket 476 pages

Classé dans Comédie, Littérature étrangère