Les Apparences – Gillian Flynn

IMG_7154

Je vous ai déjà parlé de Gillian Flynn. Si, si, rappelez-vous ! Je vous disais même que son prochain roman allait être adapté au cinéma.

Ca y est ? Vous vous en souvenez ?

C’est bien, vous avez plus de mémoire que moi.

J’ai acheté « Les Apparences », pressée de le lire, et surtout en ayant complètement oublié qu’il allait être adapté au cinéma.

Il a commencé à prendre la poussière dans ma PAL, je voulais attendre encore un peu pour ne pas écrire une chronique sur Gillian Flynn trop rapidement après celle sur « les Lieux Sombres ».

Résultat, il y a même pas un mois, je déambulais dans une librairie quand je suis passée devant « Les Apparences ». Même édition que le mien, sauf un petit truc en plus : le bandeau « le livre qui a inspiré Gone Girl ! »

Putain. Putain. DEJA ??? Mais je voulais aller le voir moi ce film !

Ni une ni deux, j’ai fini en vitesse le livre que j’étais en train de lire, j’ai dit à chouchou que, non, on ne pouvait pas aller voir Gone Girl au cinéma, et je m’y suis mise. Il était juste hors de question qu’Hollywood me pourrisse un livre que j’étais certaine d’adorer.

  • De quoi ça parle ?

Nick et Amy sont mariés depuis 5 ans. Nick et Amy c’est le couple parfait. Celui qui nous donne envie de gerber tellement ils sont parfaits. New Yorkais, ils ont déménagé dans le Missouri quand la mère de Nick est tombée malade (Cancer, quelle imagination). Ce déménagement les arrange bien puisqu’avec la crise économique, ils ont tous les deux perdu leur emploi.

Aujourd’hui c’est leur anniversaire de mariage. 5 ans de perfection ? Amy ne déroge pas à leur tradition et organise une chasse au trésor pour Nick. Mais Amy disparaît mystérieusement en laissant derrière elle des signes évidents de lutte.

  • Ce que j’en ai pensé.

Putain c’est complètement barré comme histoire. C’est excellent. C’est construit un peu comme pour « Les Lieux Sombres » : un chapitre consacré à Amy, un chapitre consacré à Nick.

Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler le moindre détail, mais sachez que c’est malsain à souhait, et que la fin est encore plus malsaine.

D’ailleurs en parlant de la fin… Forcément, Gillian Flynn ne pouvait pas faire une fin bateau et téléguidée. Non c’est pas son genre. Mais le problème, c’est que quand j’ai refermé le livre je me suis dit « Mais putain, c’est pas possible que ça ne finisse comme ça ». Un soufflé qui retombe d’un coup. Ton mec qui se met à genoux devant toi… pour refaire son lacet.

Ton ticket de loto qui annonce que tu as gagné… 5€

Ton patron qui t’annonce une augmentation… de 10 € bruts par mois.

Bref une grosse adrénaline et plus rien. Et je suis pas d’accord. Ce putain de livre appelle une suite. Gillian, je VEUX une suite.

J’ai bien évidemment vu le film (pour toi, lecteur qui bave devant la fameuse Emilie Razo-je-sais-pas-quoi, saches qu’on peut matter ses seins pendant quelques secondes. Rien que pour ça, tu peux regarder le film).

Il est très bien adapté, très fidèle, les acteurs sont top. MAIS (oui parce que forcément, il y a un mais, insatisfaite chronique que je suis), je pense qu’il vaut mieux lire le livre. Clairement, il est tellement difficile de se rendre compte des pensées intérieures des personnages et de leur psychologie dans un film que pour un cas aussi complexe que celui là, je pense que le livre est plus adapté.

Je l’ai trouvé plus flippant à lire qu’à regarder. CQFD.

——————————————–

Gillian Flynn, Les Apparences – 2012

Le livre de poche, 687 pages

A acheter ici

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Littérature étrangère, Policiers

2 réponses à “Les Apparences – Gillian Flynn

  1. J’ai adoré le film mais j’avais peur que sa trop grande fidélité avec le livre me gâche la lecture… puis j’ai lu ton avis ^^ !
    Je me laisserais bien tenté.

  2. Je suis assez d’accord sur l’adaptation du film. Je me rappelle que j’ai du expliquer la fin à mon père et mon frère, car ils avaient rien capté. Par contre, perso, la fin moi je l’ai adoré. Elle est tellement sadique, perverse… toussa toussa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s