Cyanure – Camilla Läckberg

cyanure

Quand j’ai commencé à me renseigner sur Camilla Läckberg, j’ai demandé à mon copain Google qu’elle tête elle avait. Et là… au premier coup d’œil, je me suis dit « Mais putain, c’est qui cette bonnasse ? » A la seconde photo j’ai eu une réaction bizarre « ah oui, non, ça va en fait ».

Et j’ai compris. Impossible de trouver dans les méandres de mon cerveau un ou une auteur(e) qui équivaudrait à une bombe sexuelle. Et quand j’ai vu les photos glamour de Camilla, j’ai réalisé que l’écrivain, la plus part du temps, c’est vraiment, vraiment, pas sexy. J’ai donc été soulagée quand j’ai trouvé une photo d’elle, moche comme un cul. Mon monde ne s’est pas effondré.

BREEEEEEF, on est pas là pour parler du cul de Camilla, mais de sa vie, son œuvre.

Camilla est donc suédoise, surdouée de l’écriture et ancienne économiste. Elle est assez populaire en Suède car elle a participé à la version locale de « Danse avec les stars ». En plus d’écrire des polars se situant tous près du patelin où elle a grandi, elle co-écrit des livres de cuisine avec une de ses amies d’enfance.

  • De quoi ça parle ?

Martin est flic. Il habite en Suède et en ce moment il baise Lisette. Lisette lui demande de l’accompagner à une réunion de famille, à quelques jours de Noël, sur une île paumée. Martin n’a pas envie d’y aller (en même temps, qui a envie d’aller à une réunion de famille ?), il n’a pas envie de s’engager avec elle, il veut juste la baiser de temps en temps. Mais comme il ne sait pas dire non, il y va.

Il rencontre l’intégralité de la famille, et surtout le richissime grand-père, ancien PDG d’une multinationale, laissé infirme après une attaque. Lors du repas, toute la famille fait des courbettes au vieux pour essayer de ramasser un peu de tune. Mais papy fait de la résistance, il les engueule presque tous, s’énerve, boit de l’eau pour se calmer…. Et meurt.

C’est le début de l’enquête pour Martin.

  • Ce que j’en ai pensé.

Läckberg m’avait été chaudement recommandée par ma meilleure amie, qui comme moi, consommait beaucoup de livres.

On avait parlé de Millenium que j’avais lu (et pas elle), et elle m’avait dit de foncer sur « La princesse des glaces » dans la même collection. Pour l’instant je ne l’ai pas fait. De ne pas pouvoir lui envoyer un texto pour lui dire ce que j’en ai pensé me freine un peu.

MAIS, j’ai tenté Cyanure. Ce qui n’est pas plus mal, car il ne faisait pas partie de la série Erica Falck (comme « La princesse des glaces »). C’est un petit livre, qui se lit facilement. J’ai trouvé ça pas mal, mais pas transcendant non plus. La résolution de l’enquête, même si je ne l’ai pas vu venir, ne m’a pas mise sur le cul. J’ai fermé le livre et je me suis dit « ah oui, ok ».

Cela dit, ça ne m’empêchera certainement pas d’entamer « La princesse des glaces ». Un jour ou l’autre.

—————————————–

Camilla Läckberg, Cyanure –  2007

Babel, 155 pages

A acheter ici

Le site de l’auteure : http://www.camillalackberg.com

Publicités

2 Commentaires

21 décembre 2014 · 10:41

2 réponses à “Cyanure – Camilla Läckberg

  1. Ça a l’air sympa ce bouquin. Bon en même temps, dans cette collection, y’a que du bon. Faut dire qu’ils savent y faire chez Actes Sud 🙂

  2. Je vois cette collection en librairie depuis des années, à chaque fois je voudrais me laisser tenter, et puis…finalement non. Pourtant les couvertures sont magnifiques, et moi qui veux découvrir plus de thrillers… Il faudrait que je teste ceux de Camilla Läckberg !
    En tout cas, une auteure qui fait Danse avec les Stars… C’est pour le moins original !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s