Le caveau de famille – Katarina Mazetti

IMG_6534

Mazetti… Mazetti… Ca te dit quelque chose non ? « Le mec de la tombe d’à côté » ? Eh ouais, même si tu ne l’as pas lu, tu vois très bien de quel livre je veux parler.

Et donc aujourd’hui, on parle d’une écrivaine des pays nordiques. Oui, je sais, avec un nom pareil, qui aurait parié qu’elle est suédoise la Katerina ? Mais même pas suédoise de Stockholm. Non, suédoise du trou du cul de la Suède. Et autant vous dire que la pampa suédoise elle connaît. Son premier roman pour adultes (ça fait toujours pornographique quand je dis ça), que j’ai cité plus haut, est clairement basé sur son expérience de femme de paysan. Et « Le Caveau de famille » en est la suite.

Pour toi, là, au fond, qui n’a pas lu « Le mec de la tombe d’à côté » voici un mega-bref résumé :

Désirée est intello, bibliothécaire, citadine et veuve. Elle se rend tous les jours sur la tombe de son mari décédé il y a peu.

Benny est paysan, ne connaît dans la culture que la première syllabe, et veut une femme comme sa môman : une bonne petite femme pour faire à manger et le ménage et l’aider à la ferme. Benny va tous les jours sur la tombe de sa mère décédée.

Et comme les opposés s’attirent, Benny se tape Désirée. Mais comme qui se ressemble s’assemble, et que ces deux là ne se ressemblent pas, ils se quittent. Fin de l’histoire.

  • De quoi ça parle ?

Benny est en couple avec sa cousine Anita. Elle est exactement ce qu’il veut : une bonne ménagère qui sait le seconder à la ferme.

Désirée, elle, est célibataire après avoir réalisé que ce qu’elle aimait le plus chez son mec c’était son gamin. L’horloge biologique de Désirée s’active. TICTACTICTAC. Benny lui manque. TICTAC. Désirée veut un enfant de Benny. BOUM.

Elle va donc le recontacter pour lui exposer son projet : « mets moi un Alien dans le bide, Benny, s’il te plait ». Et comme Benny a toujours un gros faible pour sa crevette, il accourt ventre à terre.

Désirée tombe enceinte, Benny plaque Anita, Désirée vient vivre à la ferme pour élever son enfant.

  • Ce que j’en ai pensé.

J’avais adoré le premier volet, mais je ne m’en souvenais que très peu et je ne me souvenais surtout pas d’avoir autant été déprimée une fois le livre fini. Parce que disons les choses telles qu’elles le sont : ce livre m’a clairement donné envie de me faire ligaturer les trompes et de m’en aller vivre avec mon chat, seule dans un deux pièces.

Attention, je ne suis pas entrain de dire que c’est nul à chier. Je suis entrain de dire que ce putain de livre m’a retourné le ventre, à tel point que j’ai eu envie de lire Oui-Oui après.

Mazetti nous décrit avec tellement de vérité et de naturel la décrépitude de leur amour, l’incompréhension et la non communication dans leur couple que tu ne peux pas rester indifférent. C’est déprimant au possible. Au final, j’aurai préféré ne pas savoir ce que Benny et Désirée sont devenus. Parce que j’ai eu envie de les éclater, l’un et l’autre.

————————————————————

Katarina Mazetti – Le Caveau de famille, 2005

Babel – 260 pages

A acheter ici

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Littérature étrangère

3 réponses à “Le caveau de famille – Katarina Mazetti

  1. Olala j’avais lu le mec d’la tombe d’a côté et contrairement a plein de gens j’avais adoré. Tu me donnes envie de m’acheter celui ci !!

    • Moi aussi j’avais adoré ! Et c’est pour ça que je me suis jetée sur celui ci quand le l’ai trouvé d’occaz, mais oh la la la, j’ai trouvé leur vie de couple tellement exaspérante et énervante que ça m’a déprimé. Mais au final, avec un peu plus de recul, je me rends compte que c’est surtout un avertissement pour nos propres vies de couples. LA COMMUNICATION !

  2. J’ai lu Le mec de la tombe d’à côté et je l’ai adoré! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s