Vous descendez ? – Nick Hornby

photo 1

Nick Hornby est un écrivain a succès : ses livres se vendent par millions et les droits ont tous été vendus. (D’ailleurs les droits de ce livre ont été achetés par Johnny Depp avant la publication)

Il est anglais, grand supporter de l’équipe d’Arsenal, père de trois enfants et dépressif chronique.

De quoi ça parle ?

Nuit du 31 décembre, à Londres. 4 personnes toutes plus différentes les unes des autres ont décidé de faire le grand saut.

Martin est un présentateur télé à succès, enfin, ETAIT, puisque il a tout perdu en mettant un coup de queue à une gamine de 15 ans.

Maureen, est la mère d’un légume. Catholique persuadée qu’elle n’a le droit à aucun plaisir dans sa vie, elle passe son temps à s’occuper de son fils et à culpabiliser d’en avoir marre.

JJ est un chanteur raté, qui s’est fait plaquer par sa nana et par son groupe. Il est livreur de pizzas dégueulasses.

Jess est une pétasse de 20 ans vient de se faire plaquer.

Les 4 vont se retrouver sur le toit d’une tour de Londres, plus ou moins en même temps. Et vont forcément comparer leurs raisons de sauter.

Ce que j’en ai pensé :

Déprimant ? NON ! Hilarant, OUI !

Une comédie noire, bien sentie. Les personnages sont hyper attachants. Surtout qu’ils n’ont rien, absolument rien en commun. 4 personnes totalement différentes, 4 mondes, 4 façons de parler. Et pourtant ils vont s’accrocher les uns aux autres malgré tout. Et relativiser sur leurs vies respectives. Est ce que ma vie est vraiment si merdique comparée à celle de machin ? Finalement, est ce que je veux vraiment me suicider ?

C’est certes une comédie, mais elle vous met quand même un bon coup de pied au cul : non, on ne vas pas se suicider parce que les licornes n’existent pas.

Nick Hornby, Vous descendez ? 2005

10/18 – 333 pages

Le site de l’auteur : http://www.nickhornbyofficial.com/

Classé dans Comédie, Littérature étrangère

4 réponses à “Vous descendez ? – Nick Hornby

1. Dans le même style de « comédies noires » britanniques, il y a Tom Sharpe, que je vous recommande chaudement. Plus particulièrement, la série WILT mais aussi un des premiers et de mes préférés « Mélée ouverte au Zoulouland ». Le tout est disponible chez 10/18 domaine étranger.

• Merci ! j’ai lu il y a quelques années maintenant « La Grande Poursuite » qui est a mourir de rire, je vais noter tout de suite « Mélée ouverte au Zoulouland » dans ma liste des livres à lire.

2. Pingback: Haute Fidélité – Nick Hornby | Chaton de bibliothèque

3. Pingback: Brooklyn Colm Toibin | Chaton de bibliothèque