Les Lieux Sombres – Gillian Flynn

photo(1)

Quand je vous disais la semaine dernière que je ne lisais presque jamais de policiers, c’était vrai. Bon, même si cette semaine je vous parle ENCORE d’un policier. Mais celui là, il n’a pas été écrit avec les pieds.

Gillian Flynn, elle est plutôt mignonne et plutôt pas conne. Journaliste de cinéma reconnue, elle pond son premier roman en 2006, et le second en 2009. Je m’en vais vous parler du second : « Les Lieux sombres ». (Ah et son chat s’appelle Roy. Intéressant hein ?)

De quoi ça parle ?

Libby est la petite dernière de la famille Day. Une famille de fermiers du Middle West qui peine à joindre les deux bouts et dont le père s’est fait la malle. Nous sommes au milieu des années 80. Un soir de janvier, la mère et les deux sœurs de Libby sont massacrées. Libby parvient à s’enfuir et désigne son frère ainé, Ben, comme le coupable.

Ben est arrêté, jugé, condamné.

25 ans plus tard, Ben est toujours en tôle, le père toujours absent et Libby est devenue une grosse feignasse traumatisée qui vit sur les dommages et intérêts et les dons anonymes versés en sa faveur lors du procès de son frère ou elle était l’unique témoin.

Sauf qu’aujourd’hui Libby n’a plus une thune. Et qu’elle ne veut pas travailler.

Elle fait la rencontre d’un « Kill-Club », sorte d’association passionnée par les faits divers morbides. Appâtée par l’argent facile, elle se fait payer pour assister à une réunion du club et se rend compte que de nombreuses personnes sont persuadées que son frère est innocent. Le meneur de la bande arrive à la convaincre de repartir sur les traces de sont passé pour élucider l’histoire. Contre rémunération, of course.

Ce que j’en ai pensé :

Contrairement à la bouse policière lue précédemment, j’ai été complètement happée par ce livre. J’ai juste adoré. C’est hyper bien ficelé, pas tiré par les cheveux, réaliste, glauque, sarcastique. Et surtout, le dénouement arrive vraiment vers les derniers chapitres. Et vous fait froid dans le dos.

Bref, je vais pas tortiller du cul pour chier droit : lisez-le. Vraiment. C’est le deuxième livre de Gillian Flynn, il a été encensé par la critique et surtout il va prochainement être adapté au cinéma. Alors, avant de vous faire gâcher le plaisir par Hollywood, foncez chez votre copain le libraire.

 

Gillian Flynn – Les Lieux Sombres 2009

Le livre de Poche – 506 pagesA acheter ici

Le site de l’auteur : http://gillian-flynn.com/

Publicités

1 commentaire

Classé dans Littérature étrangère, Policiers, Thriller

Une réponse à “Les Lieux Sombres – Gillian Flynn

  1. Pingback: Les Apparences – Gillian Flynn | Chaton de bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s