Un parfait témoin – JB Livingstone

JB Livingstone… Livingstone.. Comme Jonathan Livingstone le Goéland ?

Non. Jb Livingstone comme dans « Bonjour, je m’appelle Christian Jacq, j’ai des tendances schizophrènes, et j’utilise 4 noms de plume différents ». Ouais. Ben quand j’ai acheté ce livre lors d’une brocante, je ne le savais pas. Je viens de le découvrir pour tout vous dire.

Et toujours pour vous raconter ma lïfe, sachez que je suis une maniaque de l’Egypte antique, que je voulais être égyptologue avant d’avoir 10 ans, que Christiane Desroches Noblecourt devrait être béatifiée, et que du coup Christian Jacq, je le lis depuis que j’ai 12 ans.

De quoi ça parle ?

Aloooors, Lady Anna-Lisa, et son cher et tendre mari le colonel Schipper forment un couple exemplaire. Ils sont amoureux fous et complices depuis le premier jour de leur rencontre lors de la première guerre. Et ils sont riches. Très riches.

Mais Anna-Lisa se fait buter le seul soir ou son mari sort sans elle. ETRANGE.

Scotland Yard arrête la voisine de Lady Anna-Lisa, qui n’est autre que sa meilleure amie. Pas d’alibi, un témoin oculaire, une preuve matérielle. Pas de doute, c’est elle l’assassin.

Sauf qu’elle clame son innocence. Son avocat appelle donc l’inspecteur Higgins, qui vient de prendre sa retraite. Et l’enquête reprend.

Ce que j’en ai pensé.

Bon, raconté comme ça, ça a l’air pas mal. Sauf que c’est de la merde en barre. Alors je sais, je ne mâche pas mes mots, mais la franchement, c’est vraiment du foutage de gueule. Je me suis même demandé comment une bouse aussi infâme avait pu être publiée. Alors OK, ça date des années 90 mais quand même putain ! Et autant vous dire que quand j’ai découvert qui était vraiment l’auteur de ce truc, j’ai été encore plus déçue.

Je ne lis quasiment jamais de policiers. Mais pour le peu que j’ai lu, à chaque fois j’ai eu de la chance, j’ai trouvé ça génial. Mais alors la, même dans les années 90 l’histoire ne tiens pas la route.  Je sais pas si je peux me permettre de vous spoiler ce livre….Vous allez le lire ?

Non vous n’allez pas le lire. Alors on y va.

Dès les premières pages, on sait que c’est son connard de mari qui a fait le coup. Ils sont trop lisses ces petits vieux, y’a un truc qui cloche. Après il y a une histoire d’énigme dont Anna-Lisa aurait fait part à sa meilleure amie : Canotier, Canal, Tête de mort.

Et ben dites vous qu’avec ces trois petits mots, notre copain  l’inspecteur il a découvert que l’argent du colonel provenait d’une arnaque aux tanks allemands. Ouais rien que ça. Et rappelons que c’est un inspecteur à la retraite. Mais que Scotland Yard le laisse prendre ses aises et mener l’enquête, et que tout le monde lui répond et lui ouvre grand la porte. Logique.

Ensuite il y a cette histoire d’archives photographiques, ou j’ai failli balancer le livre par la fenêtre. (Mais c’est un principe, je lis chaque livre jusqu’au bout, même si je dois en vomir et saigner des yeux) : Higgins va faire un tour aux archives photographiques, il demande les dossiers d’un peu avant la première guerre et de pendant la première guerre. Et la, COMME DE PAR HASARD, il découvre que le colonel était un espion, car il a été photographié du côté allemand.

Non cricri, la c’est trop gros. Tu peux pas nous le faire gober. Franchement.

Je vais arrêter la parce que je pourrai passer des heures à déblatérer sur ce livre.

Alors, peut-être que les autres de cette série sont mieux (y’en a quand même 44…), peut-être que je suis beaucoup trop exigeante et peut-être que vous, vous aimerez.

Mais si vous devez lire du Christian Jacq, lisez son œuvre sur l’Egypte. Ou autre chose. Mais pas ce livre la.

JB Livingstone – Un Parfait témoin – Les dossiers de Scotland Yard

1996 – Malko – 252 pages.

Classé dans Policiers