photo-2

Si, comme moi, vous aimez vous perdre dans les rayons des librairies, vous aurez certainement remarqué cette jolie couverture et ce titre qui donnent envie.

Le point particulier de ce roman est que son auteure principale, Mary- Ann Scheffer, est tombée malade avant d’avoir pu retravailler le manuscrit final. C’est sa nièce, Annie Barrows, qui l’a aidée à mettre une touche finale à son livre. Mary-Ann est décédée peu de temps après avoir appris que son roman allait être publié.

Mary-Ann a toujours baigné dans le monde l’édition puisqu’elle a été tour à tour, éditeur, libraire et bibliothécaire. C’est son propre cercle littéraire qui lui a donné l’idée d’écrire un livre.

De quoi ça parle ?

D’une manière générale, de l’occupation allemande sur l’île de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Plus précisément de Juliet, une auteure à succès londonienne qui cherche désespérément un nouveau sujet de livre maintenant que la guerre est finie. Elle reçoit un jour une lettre d’un habitant de Guernesey, qui est entré en possession d’un ouvrage de sa bibliothèque. Juliet entame alors une correspondance avec lui et découvre la vie du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, mais surtout la vie des habitants de Guernesey. Elle décide de s’en servir de base pour son nouveau livre.

Ce que j’en ai pensé.

Déjà, première chose à savoir si comme moi vous n’avez ni lu la 4ème de couverture, ni feuilleté le livre avant de l’acheter : il s’agit d’un roman épistolaire. C’est à dire que c’est un recueil de correspondance entre plusieurs personnages. C’est donc relativement facile à lire une fois qu’on arrive à mettre tous les personnages en place.

C’est une belle histoire et en le lisant, vous passerez un bon moment. Les personnages sont attendrissants et on s’attache vite. En revanche, j’ai trouvé tout ça un peu téléguidé. On devine tout de suite ce qu’il va se passer et comment ça va se passer. Vous n’irez pas de rebondissements en rebondissements, mais ce livre aura le mérite de vous faire voyager sur Guernesey. Et en tant que « bibliovores » que vous êtes, vous ne serez pas insensibles aux témoignages de ces autochtones parfois à la limite de l’illettrisme qui se découvrent une passion pour la littérature.

Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary-Anne Shaffer & Annie Barrows

2008 – Nil éditions – 396 pages

Classé dans Littérature étrangère

3 réponses à “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary-Ann Shaffer & Annie Barrows