Miss Amérique ne pleure jamais – Julianna Baggott

photo-5

 

 

Aloooooors. Julianna Baggot, (qui doit avoir un léger problème de schizophrénie puisqu’elle écrit également sous les pseudos de Bridget Asher et N.E Bode) est américaine, prolifique (18 livres en 12 ans), et fondatrice d’une association qui distribue des livres gratuits aux enfants défavorisés.

Miss Amérique ne pleure jamais est son deuxième roman. La 4eme de couverture vous le vend comme une comédie, la couverture I’m a Barbie Girl in a Barbie World vous fait croire à un truc à l’eau de rose…  Préparez vous à la douche froide.

De quoi ça parle ?

De Pixie et de son fils Ezra. Pixie est l’archétype même de l’américaine cruchonne qui rêve de devenir reine de beauté mais qui se pète la gueule le jour de la finale. Après avoir eu une enfance merdique, elle est persuadée qu’en devenant Miss Amérique, ses problèmes seront résolus. Perdu. Elle fini dans une banlieue, mariée avec un connard et névrotique.

Son fils Ezra a 16 ans et les poils qui poussent. Il est intelligent, aime sa môman, et sa petite sœur. Mais il n’aime pas son beau-père.

Ce que j’en ai pensé.

On s’attend à une comédie, et bien loin de la. Et c’est pas plus mal. C’est parfois dur, criant de vérité, on rit jaune. Mais je vous le conseille. On prend en pitié Pixie qui essaye tant bien que mal de s’élever au dessus de sa condition. Le rêve américain est bel et bien passé au vitriol comme nous l’annonce la 4ème. Le fait que le récit soit tour à tour raconté par Ezra puis par sa mère, nous permet d’avoir un autre regard sur eux.  Loin d’être une comédie à l’eau de rose et pleine de bons sentiments, ce livre sonne juste dans l’Amérique des années 80 comme dans celle d’aujourd’hui.

 

Miss Amérique ne pleure jamais – Julianna Baggott

France Loisirs (collection piment) – 321 pages – 2002

Le Site de l’auteur : http://juliannabaggott.com

A acheter ici

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Littérature étrangère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s