Tout peut arriver – Jonathan Tropper

photo-3

J’ai découvert Jonathan Tropper il y a quelques années avec son second roman « Le livre de Joe » qui m’avait été prêté par une de mes collègues de l’époque.

Jonathan Tropper c’est l’écrivain de la crise de la trentaine.  Un peu comme Douglas Kennedy, ses personnages sont souvent en crise et se retrouvent à devoir changer complètement leur manière de vivre ou de construire leur avenir.

Son premier roman « Plan B », n’a jamais été publié en France, car il ne le trouve pas assez bon. Nous l’avons donc découvert avec « Le Livre de Joe », que je vous conseille vivement. Ses livres feraient de parfaits films, et Hollywood ne s’y est pas trompé puisque plusieurs de ses écrits sont en cours d’adaptation. (Je vous précise quand même, que ce livre n’a rien à voir avec avec le film « Tout peut arriver » sortit en 2004 avec Jack Nicholson et Diane Keaton)

De quoi ça parle ?

De Zach, un trentenaire arrivé presque en haut de l’échelle sociale un peu par hasard. Il est en colloc’ avec un de ses meilleurs potes, un millionnaire qui passe sa vie à se gratter les couilles devant son écran plat. Zach bosse dans une boite qui brise psychologiquement ses salariés, est fiancé à une grosse bonnasse dont le papa, un peu trop tactile, est blindé de pognon.

Un jour, Zach se réveille, pisse du sang et se met à paniquer. Il sort bosser et tombe sur son père qu’il n’avait pas vu depuis des années. La crise de la trentaine commence.

Ce que j’en ai pensé :

On se prend tout de suite d’affection pour tous les personnages, on s’y retrouve parfois un peu. Pas de temps mort, on dévore les pages les unes après les autres pour savoir ce qu’il va enfin se passer entre les deux héros. Pour tout vous dire, je l’ai lu en une journée et demie et j’en voulais encore quand j’ai fini la dernière page.

Bref, n’hésitez pas !

Tout peut arriver – Jonathan Tropper

10-18 – 2005 – 376 pages

Le site de l’auteur : http://jonathantropper.com

A acheter ici

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Littérature étrangère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s