Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

photo-2

Comme pour la plus part des livres que je lis, c’est la couverture qui m’a tapé dans l’œil avant même que le titre ne me fasse sourire.

Je l’ai donc embarqué dans ma valise, direction la Grèce. Je me suis dit que quand je serais en train de cuire sur un transat, un peu de fraicheur suédoise ne me ferai pas de mal. Et je n’ai pas eu tord.

Il s’agit du premier roman de Jonas Jonasson, un suédois cinquantenaire, ancien journaliste et producteur télé. Un jour il a tout plaqué pour se barrer en Suisse ou le manuscrit qu’il avait écrit est devenu un roman. Coup d’essai transformé puisque le roman s’est vendu à 4 millions d’exemplaires dans 35 pays. Il travaille actuellement à son second roman.

De quoi ça parle ?

D’Allan Karlson, qui, le jour de son 100ème anniversaire, s’enfuit en chaussons de sa maison de retraite, parce que l’alcool y est interdit (quel brave homme).  Il atterrit à la gare routière ou il vole sans le faire exprès une valise appartenant à un gang suédois.

Un chapitre sur deux : flashback sur la vie d’Allan, de sa naissance à son arrivée en maison de retraite.  Sa naïveté et sa franchise (mais surtout son amour pour « les p’tits coups ») l’on mené aux quatre coins du monde et à faire des rencontres surprenantes.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai adoré. C’est frais, drôle et divertissant. C’est un livre qui se lit facilement même si certains passages sont parfois un peu capillotractés. J’ai été davantage happée par la vie d’Allan que par ses aventures qui découlent du vol de la valise. Ca peut cependant paraitre un peu répétitif, les rencontres que fait Allan, sont souvent calquées sur le même schéma : par hasard, il ne sait pas vraiment à qui il affaire (et il s’en fout un peu), il mange, il boit, il change le monde sans le faire exprès.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Pocket – 506 pages – 2009

Le site de l’auteur : http://www.jonasjonasson.com

Classé dans Littérature étrangère