L’Innocence – Tracy Chevalier

photo-1

 

Parce qu’il fallait bien choisir un premier livre pour le premier vrai article de ce blog, j’ai jeté mon dévolu sur celui que j’ai fini hier : L’innocence de Tracy Chevalier.

Tracy Chevalier, est née à Washington en 1962 et vit aujourd’hui à Londres. Elle aime les tomates et les chats, et elle écrit des romans historiques foutrement bien documentés. L’innocence est son 5ème roman.

C’est surtout l’auteur du merveilleux « La Jeune Fille à la Perle », publié en 2000 et adapté au cinéma en 2003. C’est d’ailleurs rien que pour ça que j’ai acheté ce livre.

Alors ça parle de quoi L’innocence ?

De l’exil rural de la famille Kellaway, vers Londres en 1792. Les Kellaway ont deux adolescents, Jem et Maisie. Ils s’installent à Londres avec l’aide de Philip Astley, charismatique propriétaire du cirque du même nom.

Les ados rencontrent Maggie, une adolescente casse coups, mal polie et fouineuse qui va leur faire découvrir la capitale en se foutant bien de leur gueule au passage. Les 3 pubères se lient d’amitié avec le poète révolutionnaire William Blake qui sera leur «guide ».

Ce que j’en ai pensé :

Ben c’est chiant. Ouais, désolée Tracy, j’ai dévoré la Jeune fille à la perle et le Récital des Anges, mais là… c’est lent et pas spécialement intrigant. Je ne me suis pas pris d’affection pour les personnages (Maisie est niaise, Maggie est une pétasse et Jem une plante verte).

En revanche, la description de Londres à la fin du 18ème est vraiment saisissante, on s’y croirait. Tracy Chevalier nous prouve une fois de plus qu’en matière de romans historiques elle sait y faire.

Je conseille davantage le Récital des anges, et bien évidemment La Jeune Fille à la Perle, qui pour moi est un véritable chef d’œuvre.

 

L’Innocence – Tracy Chevalier

Folio – 422 pages – 2007

le site de l’auteur : http://www.tchevalier.com

A acheter ici

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Romans historiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s